11/02/2008

rendez-vous : trois artistes de variétés

blog-troisExpositions au Comptoir et au Musée d’Ansembourg

Roland Breucker / Benoît Jacques / José Parrondo

Du 22 février au 27 avril 2008

Vernissage le jeudi 21 février 2008 au Musée d’Ansembourg dès 18h.(animation musicale de José Parrondo)

Roland Breucker

Roland Breucker est un inventeur d’images . Nous aurons l’occasion de (re)découvrir ses dessins et ses illustrations mais aussi de vrais duos avec des auteurs tels que André Balthazar, Claude Bourgeyx et Carl Norac pour de nombreuses maisons d’éditions : l’édition littéraire et artistique (Le Daily Bul), l’édition de jeunesse (Motus), une revue (Marginales) ou encore des journaux (Le Soir et Sud Ouest) avant que textes et dessins ne fassent l’objet d’un livre-catalogue (100 titres, Daily Bul, Yellow Now). Le Musée d’Ansembourg et le Comptoir présenteront un panorama des différentes facettes de l’artiste, un dialogue entre l’écriture et le dessin.

Benoît Jacques

Benoît Jacques fait des images. Toutes sortes d’images.Des images pour des journaux, pour des livres (édités par lui-même la plupart du temps ) des images pour elles-mêmes, peintes ou gravées, dessinées ou imprimées.Il bricole d’improbables bateaux en bois de cagette, a fait plus de cinquante tiroirs dans sa maison, peint sur les céramiques de sa femme et fabrique parfois des jouets.Pour l’exposition collective “ Toy Comix ” présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’à la fin du mois d’avril 2008, il a réalisé une vitrine avec 35 parachutistes en terre cuite, 13 anges en bois avec des ailes en plumes de poulets fermiers et 2 vaisseaux transporteurs de jouets.

José Parrondo

Né à Liège en 1965. Vit et travaille à Liège.Photographe de formation, il a appris la peinture et la bande dessinée en autodidacte. Il est entré dans le monde de l'édition en participant à des fanzines et en publiant des carnets à compte d'auteur.Son premier album de bandes dessinées, L'Eau du duc, sort aux éditions du Lézard en 1995. A partir de 1996, il est publié à L'Association : La lune, la bouche d'égout et la flaque d'eau, Parrondo Poche (hommage aux Placid et Muzo Poche des années '60-'70), Olibrius. Chez ce même éditeur, il collabore régulièrement à la revue Lapin.Il est auteur-illustrateur d'une douzaine d'albums aux Editions du Rouergue, dont la série des Petit Parrondo, recueils d'histoires, de devinettes et de gags où le bon sens côtoie le non-sens.Il a publié chez L'Ampoule, éditeur de livres illustrés pour adultes, deux livres de science amusante : L'Electricité et Le vol, notions de base.Chez Delcourt Jeunesse, il est l'illustrateur de la série de bandes dessinées Allez raconte, réalisée avec Lewis Trondheim. Allez raconte a été adapté en dessin animé, 90 épisodes ont été produits par Les Armateurs/M6.Dans le domaine de la presse jeunesse, il collabore aux revues Picoti, Toboggan, Toupie et Picsou Magazine.Quand il ne dessine pas, il joue de la musique (ukulélé, piano-jouet et boîtes d'allumettes qui font tchik tchik). Il a réalisé la musique des dessins animés de Nicolas Mahler et son premier disque est sorti en 2004 sur le label Soundstation.

Informations:

Le Musée d'Ansembourg
114, En Féronstrée
4000 Liège
tél. +32(0)4 221 94 02
du mardi au dimanche de 13h à 18h.


Le Comptoir asbl
20, En Neuvice
4000 Liège
tél. +32(0)4 250 26 50
www.lecomptoir.be
du mardi au samedi de 12h à 17h et le dimanche de 10h à 14h.

22:44 Écrit par damienbreucker dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |