27/03/2006

rendez-vous: "Kamran Sowti. Just a zest around the world(s). Atlas 1".

Carnet de voyage, errance, divagation, gribouillage & réminiscence. Du 22 avril au 12 mai 2006 à la galerie du Comptoir, 22 en Neuvice."Qu'est-ce qu’une vie ? À partir des fragments, restituer le souvenir du monde, les sensations, le détail, … . Depuis des années, j'avais accumulé au fil de mes voyages à travers le monde quantités de textes, de photos, de dessins, d'aquarelles et d'objets divers. Ce carnet rassemble mes souvenirs des personnes rencontrées, des lieux visités, des événements vus et des sensations vécues.En cours de voyage, je me sens bien ou mal, toujours pareil un peu partout. J'observe la vie et le monde autour de moi : l'autre et son rapport à moi dans nos difficultés d'aimer, d'être aimé, de communiquer. Et tout ce qui s'ensuit : la résignation, la tristesse, le désespoir, le manque d'ambition, une vague fatigue de vivre et, bien sûr, la mort. Je garde mes distances non sans compassion, mais sans plus d'humour que d'ironie. Ce qui retient mon attention, c'est qu'à partir d'un détail, le monde et les mondes m'interpellent, de manière parfois déplaisante, parfois plus douce, si bien que j'aborde chaque nouvelle rencontre avec étonnement."KAMRAN SOWTI

15:46 Écrit par damienbreucker dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

22/03/2006

rendez-vous: Le programme de rock et amour en wallonie 2

Une production comptoir, discobabel, soundstation, superette. Le 13 mai en journée au Comptoir – CARTE BLANCHE A DISCO-BABEL- ROCK ET ANIMAUX. Présentation de la revue minimum rock'n'roll (sortie du numéro 3 + nouveautés « carte du tendre » + blind test rock et animaux (dj sébastien fontaine) + création d’un fanzine en live par Nine et Prospero Buri + tournoi de indie quizz + exposition du monde magique du club des chats (Stickage/tractage anti-frange). Le 13 mai en soirée à la soundstation,concert du club des chats (F) + House Dance, Trance Acid, Underground Techno & Hardcore (B) + soirée rock et animaux " I WANNA BE YOUR (ARTIC) MONKEY" (programmation musicale autour du rock et des animaux, de i wanna be your dog à Mirza de nino en passant par love cats de cure). Dj sébastien fontaine (B) & Dj youri margarine (F). Le 14 mai en journée au Comptoir – CARTE BLANCHE A SUPERETTE. Concert de Tcharlz (12h00) + Soy un caballo (14h00) + José Parrondo (15h00) + présentation du projet "Mon pique-nique" + table de pique-nique et présentation du 33 centimètres "Mon pique- nique".

11:18 Écrit par damienbreucker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/03/2006

un livre: "Bande à part, New York Underground 60's 70's 80's" éd. du collectionneur. Galerie agnès b

Catalogue de l’exposition Bande à part inaugurée à la galerie du jour agnès b, ce livre spectacle est un virus (en espérant que l’image soit un virus comme disait Burroughs).Loin du Brésil, New York reste la capitale de l’underground et les photographies de Bande à part ne sont pas des clichés branchés de photographes mais bien de personnes qui ont répondu présent quand la scène musicale criait indépendance.Ces rats des caves n’étaient pas des professionnels, certains avaient un « vrai » travail et la photographie ne se résumait pas à une simple recherche formelle.L’envie de capturer la marge de la factory au CBGB était le seul moteur pour ces gens de l’ombre blanche.Billy Name restera le plus célèbre pour avoir été à la demande de Warhol le photographe officiel de la Factory car le maniement d’un appareil photo compliqué n’était pas du goût de Warhol qui admirait chez cet éclairagiste le sens de la mise en place du papier et des objets. Les images de la période argentée de la factory sont de lui. Gérard Malanga, l’associé de Warhol, est évidemment présent pour ses portraits (Ginsberg, Lou Reed, Burroughs, Patti Smith…).Danny Fields, le premier directeur de publicité d’Elektra Records devient vite le manager des Ramones et immortalise le groupe. Ses photos les plus emblématiques restent celles du célèbre restaurant le Max’s Kansas City. Leee Black Childers (avec trois e )surtout connu comme manager de Bowie période Ziggy Stardust est le premier photographe des New York Dolls. On retrouve aussi des clichés de Leee dans les livres sur le mouvement punk. Roberta Bayley, amie de Lee, mère de la célèbre première pochette des Ramones, réalisa également celle de Richard Hell and the Voidoids. Dans une autre vie Bayley sera témoin de la « British Punk invasion » loin du CBGB de Bowery que Godlis a mitraillé des toilettes au trottoir (No wave scene, Chilton, Blondie, Suicide…).Pour les 80’s on retrouve les Talking Heads par Marcia Resnick et ses portraits maniérés, ses regards complices et autres objets suggestifs…Blank Generation ! Catalogue Bande à part 60’s 70’s 80’s aux éditions du collectionneur en vente au Comptoir au prix de 43,10 euros.

09:55 Écrit par damienbreucker dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/03/2006

rendez-vous :"travail de chambre", les collages de J.P.Dauphin au comptoir du 18 mars au 16 avril 2006

"TRAVAIL DE CHAMBRE"PAR J.P. DAUPHIN. "Il est difficile de présenter ces collages et dessins, sans reconsidérer les propos mêmes pour y parvenir. En effet, il s’agit plutôt de dire, ces collages et ses dessins se sont présentés sous cette forme, à l’issue d’une incursion, d’une apnée, dans l’inconnu. Je ne peux rien en dire, il serait très futile, puis-je penser, d’en tirer un discours, d’affirmer un projet de départ, ou bien encore de s’en revendiquer le bel avocat. Il n’y a précisément aucun projet, aucune ligne de départ, aucun fondement. Ce qui s’est présenté est arrivé hors de toute prédétermination, en un milieu de journée fourrageant les heures creuses, ces temps morts, qui sont une vie à temps plein. Je pense que ce travail participe de ce que le philosophe Louis Althusser nommait un “matérialisme aléatoire”. Entendons ceci: l’espace clos de travail, les positions mal aisées du corps, un petit creux, la colle insuffisante qui nous pousse au magasin, une pensée derrière la tête, la venue soudaine de quelqu’un qui nous rend visite alors que nous étions en train de, tout cela participe de l’arbitraire agencé d’une oeuvre, du cours instinctuel de nos gestes lorsqu’ils ne dépendent d’aucune volonté directrice, en vue d’une fin, et a priori en vue d’une saisie esthétique. Il n’y a ni début ni fin à ce genre de travail, il y a cependant un épuisement des matériaux réunis, cette réunion est à peine provoquée, il y a sinon une disposition temporaire, une errance éconduite en aveugle. Mais c’est ici faire encore voeu d’incompréhension devant ce qui s’est produit, sans vouloir assumer une quelconque démission, voire nourrir une pseudo-énigme, puisque ce serait alors me défendre de tout jugement, or toutes considérations seront recevables, puisqu’elles éclairciront la part d’étrangeté dont l’auteur est peuplé."J.P. DAUPHIN.

16:51 Écrit par damienbreucker dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/03/2006

rendez-vous: rock et amour en wallonie, 13 et 14 mai 2006

Deuxième édition de "rock et amour en Wallonie" sur le thème ROCK et ANIMAUX. (Une production comptoir, soundstation, disco-babel et superette). Le programme: SAMEDI 13 MAI: CARTE BLANCHE A DISCO-BABEL. LE 13 MAI AU COMPTOIR: Présentation de la revue minimum rock'n'roll (sortie du numéro 3 + nouveautés carte du tendre) + blind test rock et animaux (dj sébastien fontaine) + création d’un fanzine en live par Nine + tournoi de indie quizz. Le 13 MAI A LA SOUNDSTATION,- CONCERTS - le club des chats - Youri Margarine - Some Tweetlove + soirée rock et animaux (programmation musicale autour du rock et des animaux) de "I wanna be your dog" à "Mirza" en passant par "Love cats".Dj sébastien fontaine & Dj david le simple. DIMANCHE 14 MAI: CARTE BLANCHE A SUPERETTE. LE 14 MAI AU COMPTOIR: Présentation du 33 centimètres Mon Pique-Nique + table de Pique-Nique+ concerts.

15:14 Écrit par damienbreucker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

exposition: Carte blanche à Contretype: Photo-Fiction du 11 mars au 15 avril

Photographie d'écrivains, écriture de photographes, poésie visive, photo-montages, Roman-Photo...bref, voici une exposition mutante à regarder et à lire à la galerie du Comptoir, 22 en Neuvice à 4000 Liège.Exposition visible jusqu'au 15 avril du mardi au samedi entre 12 et 17h. Le dimanche entre 10 et 14h. Pour rappel, voici un petit historique de l'Espace Photographique Contretype : Association fondée en 1978 par Jean-Louis Godefroid, Contretype se présente comme un espace d’exposition,de production et de diffusion centré sur la photographie créative, sans considération de pratiques ou de genres particuliers. Depuis vingt-cinq ans, Contretype œuvre à l’accueil à Bruxelles de productions européennes et extra européennes et, en instaurant des relations de travail avec ses partenaires, diffuse la production d’artistes belges à l’étranger.Les principales activités de Contretype sont les suivantes:- expositions à l’Hôtel Hannon ou hors les murs,- création de missions photographiques,- résidences d’artistes,- publication d’une revue bimestrielle,- édition de livres photographiques et de porte-folios,- organisation de conférences à propos de la photographie.

14:43 Écrit par damienbreucker dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |